Néophytes
Les néophytes sont des plantes exotiques qui poussent en dehors de leur aire de répartition naturelle, provenant souvent d’un autre continent. Elles sont introduites par les activités de l’homme, intentionnellement comme plantes utilitaires ou ornementales et accidentellement avec des semences, sur des pneus, etc.
Les néophytes ENVAHISSANTES sont des plantes exotiques qui se répandent massivement, qui causent des dommages, qui se répandent au détriment de la flore indigène, certaines espèces ont un impact sur la santé des hommes et/ou des animaux. Elles entrainent des conséquences économiques à cause de dommages aux constructions, dans l’agriculture et la foresterie, le long des routes, etc.
La flore suisse compte 2650 espèces indigènes, 621 néophytes et 58 néophytes envahissantes.
À ce jour il existe deux types de listes, Black List/Liste noire et la Watch List/Liste d’observation :
- Black List : Liste des néophytes envahissantes possédant, selon les connaissances actuelles, un fort potentiel de propagation en Suisse, causant des dommages importants et prouvés au niveau de la diversité biologique, de la santé et/ou de l’économie. La présence et l’expansion de ces espèces doivent être empêchées.
- Watch List : Liste des néophytes envahissantes possédant, selon les connaissances actuelles, un potentiel de propagation modéré à fort en Suisse, causant des dommages modérés ou forts au niveau de la diversité biologique, de la santé et/ou de l’économie. La présence et l’expansion de ces espèces doivent être surveillées, et des connaissances supplémentaires sur ces espèces doivent être réunies.
De plus en plus d'espèces végétales allogènes se répandent dans l'ensemble de la Suisse au détriment des espèces indigènes. Ces plantes néophytes envahissantes peuvent en outre aussi devenir dangereuses pour l'homme, dans la mesure où elles risquent de provoquer des brûlures et des allergies. Il convient donc d’éviter l’importation de ces végétaux ainsi que de contrôler et d’éliminer ceux qui sont déjà établis.
Les néophytes se sont également révélées un réel danger pour la diversité biologique c’est pourquoi les activités concernant ces espèces, comme l’information et la sensibilisation, l’endiguement et la lutte doivent être renforcées.